Closes depuis 27 juin, les inscriptions pour le Forum Génération Égalité n’ont pu être lues par des millions de femmes. Cette réalité cinglante touche toutes les initiatives pour la sensibilisation aux droits de la femme. La raison va choquer plus d’un. En effet, « au cours des 26 dernières années, le pourcentage de femmes analphabètes dans le monde n’a pas changé », constate l’UNESCO. Voici une des désolations qui pousse non seulement à l’introspection mais à l’évaluation des programmes de société et des projets communautaires. Quelques unes parmi celles qui savent lire assisteront au Forum Génération Égalité, à Paris.
L’Océan Viking, ce navire de sauvetage en mer, quitte Marseille. Ensuite, le héros part extirper de la noyade des centaines de vies, dont femmes et enfants, bien souvent. Pour rejoindre la France et d’autres pays d’Europe de nombreuses femmes sont prêtes à tout.
Pendant que ce navire signale son départ de Marseille, une alarme et des larmes noient la Valentine, ce quartier dans le 11e à Marseille. Une femme retrouvée poignardée avec son colocataire. L’auteur du féminicide à 54 ans. Il est père et l’avait choisi comme mère de ses enfants, désormais orphelins après ce crime crapuleux.
Paris, ville où se tient le Forum Génération Égalité compte créer, selon ses élus municipaux, un mémorial en guise d’hommage aux femmes victimes de violences. En France, au moins 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Les dépis amoureux ou la déconsidération des femmes par elles mêmes ou par le genre masculin conduisent à de multiples souffrances familiales et sociales, à l’échelle mondiale.
« Il est temps que les leaders mondiaux mettent en œuvre la réalisation des ODD en passant de la parole aux actes. Il est décourageant que l’on parle encore d’un accès limité à l’éducation pour les filles. L’école devrait être gratuite pour les élèves et très abordable pour l’enseignement secondaire et supérieur », rappelle Mélissa avant la tenu du Forum Génération Égalité.
Au Cameroun, le Journaliste Martin Camus Mimb après la diffusion d’une sextape sur lui, un autre homme et une femme, exprime ses regrets. « Malika, toi dont ta dignité et l’honneur ont été bafoués, je te demande pardon. En tant qu’homme, grand frère et père, je regrette tout ce qui s’est produit. Je prie le seigneur de te fortifier et de te permettre de traverser cette étape tout en gardant foi et confiance en la vie », mentionne celui qui s’est attiré le courroux des femmes. Cependant, les dénonciations de violences sexistes et sexuelles comme mise en avant par la marche de soutien à Malicka n’ont pas été privilégiées dans sa plainte. La plaignante, à son niveau, dénonce la diffusion des images.
En 1995, 63% des adultes analphabètes sont des femmes. En 2021, 63% des adultes analphabètes sont encore des femmes. Les affrontements armées en Afrique et singulièrement dans l’espace francophone ne contribuent pas aux droits de la femme. Il en est autant des périples de la migration clandestine. Face aux urgences multiformes, la tenue du Forum Génération Égalité, du 30 juin au 2 juillet, devrait optimiser les changements pour des prises de consciences rapides favorables à la dignité, à l’égalité et la sécurité des femmes, dès maintenant.