« Je vous exhorte au strict respect des prescriptions de ces Plans d’Urbanisme Directeur afin d’assurer un développement plus harmonieux de nos villes » invite le ministre de tutelle, Bruno Nabagné Koné, afin que citoyenneté et croissance évoluent ensemble pour un développement harmonieux et durable. Mais peut-on y croire ? Les fonds investis pour une meilleure urbanisation le demande pourtant : 6,2 milliards de FCFA.

Abidjan, mégapole de Côte d’Ivoire a bénéficié d’au moins 2,7 milliards pour un schéma directeur d’urbanisme. Les autres régions du pays cumulent 3,5 milliards. Mais la capitale Yamoussoukro, est encore en désuétude avec tant d’acquis en sous-production. Le transfert peine à se faire. Pourtant, sur le site officiel du gouvernement le nom de cette ville bâtit avec des normes durables est belle et bien brandit comme unique capitale! La Banque mondiale estime d’ici 2040 la population d’Abidjan à 10 millions d’habitants. Les bidonvilles dans cette ville si bien vendue et aux nombreux attraits touristiques excèdent la centaine.

Initié en 2013, ce sera fin 2016 qu’un décret approuvera les travaux du plan d’urbanisme. Les résultats des travaux de ce schéma directeur sont désormais entre les mains des autorités locales pour une décentralisation effective de l’exécution et une implication locale à la fois dynamique. Le ministre rassure sur le processus d’élaboration de cet outil de développement : « Le processus a été pleinement collaboratif».