Au cours de la 38ème Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie(Confejes), Mme Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi a été désignée Secrétaire générale de la Confejes. Cette nomination est une première pour la communauté féminine.
Après 50 ans d’existence, le choix d’une dame pour piloter l’action de la Confejes apporte un élan nouveau à la francophonie. L’Organisation opère des changements pour optimiser la réalisation de ses missions.
A la tête de la Francophonie, la rwandaise Louise Mushikiwabo pilote plusieurs actions pour le développement des talents, singulièrement chez les jeunes et les femmes. #Francophoniedelavenir, #FrancophonieAvecElles font partie des concepts mis en avant par l’Organisation. Ce 26 février, à Ouagadougou, la Confejes confirme cette dimension de renouveau au sein de la Francophonie.
A 18 mois de la tenue des jeux de la Francophonie en RDC, une région du monde en proie à de nombreuses violences, la Confejes élit Dominique Marie André Nana, ministre des sports au Burkina, comme nouveau président. Du coté Kinshasa, Didier Tshiyoyo, Haut représentant du chef de l’Etat aux jeux de la Francophonie poursuit les rencontres pour la réussite de l’événement. « Le Haut Représentant du Président de la RDC
aux IXès jeux de la Francophonie demande à tous les congolais de s’approprier ces jeux », souligne le comité Kinshasa 2022. « En termes de sécurité, Kinshasa donnera un bon exemple », rassure la police.
Dans cette mission, l’action de l’Athlète Camerounaise Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi, reste attendue sur quatre piliers en plus de la sécurité des jeux imminents. Il s’agit de l’emploi décent, l’éducation pour tous dans un environnement sain et une couverture santé. « Les priorités de jeunes sont claires », estime l’Organisation de la Francophonie, et le sport constitue une source d’opportunités durables. Cette diversité d’intelligences se réunit pour améliorer l’action commune des pays francophones en Afrique et le monde