Mourir en couche, une forte probabilité pour les femmes en Côte d’Ivoire. 7300 mères pourraient mourir en voulant donner la vie cette année en Côte d’Ivoire. Le pays enregistre « une mortalité maternelle parmi les plus élevée en Afrique et dans le monde », déclare le Dr Emre Ozaltin au nom des partenaires internationaux au développement sanitaire dans le pays.

En moyenne, vingt (20) femmes meurent en couche chaque jour en Côte d’Ivoire, déclare cet expert de la Banque mondiale présent lors des réflexions sur le financement de la santé locale clôturées le jeudi 18 avril à Abidjan. Et, de souligner que « le niveau des indicateurs de la santé reste préoccupant » malgré les performances économiques enregistrées ces dernières années.

Début 2018, l’ONG américaine Pathfinder alarmait déjà sur la situation. Elle classait la Côte d’Ivoire dans le top 10 mondial des pays au taux de mortalité maternelle les plus élevé.

Quelques 5,9% du budget national sont consacrés au secteur de la santé en 2019. La priorisation des soins de santé dans les politiques de financement gouvernementales est demandée par les partenaires internationaux en vue d’améliorer l’accès et la qualité des prestations sanitaires.