Un chien agressif peut s’avérer être un animal souffrant. Le compagnon des résidences et des familles manifeste ses souffrances comportementales et physiques par des signes à remarquer attentivement. Plus vite les souffrances du chien reconnues, mieux cela vaut pour sauver ce défenseur dévoué. Le chien se distingue par sa résilience.

La santé animale implique la santé humaine. Aussi bien en élevage qu’en milieu sauvage originel ou dans le cas des animaux domestiques. Ainsi, dans les cultures au fil des générations ce sont répandues plusieurs partages d’expériences relatifs à la cohabitation avec les chats. Le stress humain et les bruits forts, entre autres, se ressentent par les chats et affecte leur équilibre. Par ailleurs, le chien dissimule un mal-être intense ou une douleur physique dans sa nervosité. Un chien avec les nerfs à vif malgré la présence de son maître ou les câlins d’un proche qu’il connaît devrait faire l’objet d’une consultation médicale chez le vétérinaire.

Bien plus, il arrive que le chien se lèche une partie spécifique de manière compulsive ou peine à trouver une position confortable. Ces signes doivent guider à approfondir les observations, car la santé de cet être familial peut être menacée.

La manque d’appétit, le sommeil excessif ou l’isolement du chien se présentent comme des signes évocateurs et interpellent au suivi de sa santé. Outre ses comportements énumérés, certains sont plus connus. Il s’agit des gémissements intensives ou du changement de la couleur des yeux du chien. Aussi, un halètement excessif alerte sur des maladies cardiaques ou pulmonaires du chien.

Depuis 2000, plusieurs recherches scientifiques résumées par l’approche One-health associent la santé humaine à la santé animale et environnementale au bénéfice de la réalisation des ODD (Objectifs du développement durable).