Sur 26 millions d’habitants, moins de huit (8) millions disposent d’un service d’assainissement amélioré en Côte d’Ivoire. D’ici 2050, la population de la mégapole économique de ce pays cosmopolite s’estime à dix (10) millions d’habitants, elle doublera. Les défis d’assainissement et de salubrité, en plus des pressions écologiques et sanitaires, se posent avec acuité, dès maintenant. Le long des plages la défécation s’ajoute aux dépotoirs. Avant l’amorce de la célébration de la saint valentin, une cérémonie de remise de matériel a eu lieu, ce vendredi 22 janvier 2021, au Centre culturel Jean-Baptiste Mockey. Puis, la rive voisine, dans une ambiance solidaire a bénéficié d’un amour commun pour la propreté.
L’histoire démontre que l’aménagement urbain est plus économique et facile avec une faible densité de la population. De nombreuses vagues de maladies dont le Choléra, la fièvre Lassa, la Typhoïde, Zika, en plus de la Covid-19 et du Paludisme rendent Dengue. Il est certain que les mutations urbaines vont conduire à de multiples risques sanitaires sans une gestion durable des déchets et une prise de conscience de notre responsabilité environnementale. « Prêchons l’exemple », s’exclame Anne Lemaistre Représentante de l’Unesco en Côte d’Ivoire, pendant le nettoyage de la plage de Grand Bassam.
Un message direct à la jeunesse est ainsi lancé par l’ANAGED : Nettoyons les plages de Grand Bassam. A cet effet, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets(ANAGED) et l’UNESCO contribuent à soutenir les associations et l’implication des jeunes par la remise d’un lot d’outils pratiques de salubrité. Une bonne santé, c’est le vœu principal souhaité depuis le début de la nouvelle année. L’engagement mondial pour la réalisation des ODD ( Objectifs du Développement Durable ) prend aussi en compte votre santé grâce à votre implication civique pour la salubrité et un environnement sain. Une vie aquatique et terrestre entretenues facilitent l’accès de tous à l’eau propre. L’assainissement du cadre vie favorise la santé, l’éducation des enfants et la longévité des adultes.
Plus de 87 maladies infectieuses ont été découvertes depuis 2010. Sans épargner aucune couche sociale, les épidémies menacent et perturbent l’épanouissement social. Durant ces jours dédiés à l’éducation et à la culture, deux valeurs jumelles qui s’entremêlent, Anne Lemaistre rappelle d’où proviennent les forces essentielles aux transformations pour atteindre son développement. « Aucun développement ne peut être durable sans la culture car c’est la culture qui en assure la durabilité. Développer, c’est d’abord se développer, sur le substrat culturel de ce que nous sommes », souligne la Représentante de l’UNESCO à l’occasion de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante.
A quelques encablures de cette rive tenue propre ce weekend, quelques habitations de fortune sans toilette décente disposent de plusieurs engins satellitaires surement interplanétaires. Ces photos ci-dessous démontrent à quel point l’éducation dans la globalité de ses formes et la culture déterminent la salubrité des villages et zones urbaines en pleine mutation.