Une pluie de catastrophes naturelles frappe l’Indonésie ces derniers mois. Dimanche 24 mars, un tremblement de terre de magnitude 5,8 a été enregistré sur l’île des Célèbes.
Le séisme est survenu à une centaine de kilomètres de la ville de Palu qui compte près de 350 000 habitants. Fin septembre 2018, un séisme de magnitude 7,5 suivi d’un tsunami avaient également touché les îles Célèbes. Plus de 1 200 morts enregistrés alors. Un autre violent et meurtrier séisme a frappé le détroit de la Sonde en décembre 2018.
Mi-mars 2019, des pluies torrentielles se sont abattues sur le pays notamment dans la province de Papouasie. 90 personnes sont mortes, et une soixante de personnes portées disparues. De fortes pluies sont par ailleurs attendues.
Près de 9 000 personnes sont actuellement dans les centres d’hébergement. Et de nombreuses autres attendent d’être secourues. L’aide humanitaire peine à se déployer. Plusieurs zones sont impossibles d’accès, les routes coupées et impraticables.
L’Indonésie, est un État insulaire en Asie du Sud-est composé de milliers d’îles volcaniques. Le plus grand archipel du monde avec ses 130 îles est aussi connu pour sa forte population d’Orangs-outans, 14 000 à l’état sauvage notamment dans les forêts de Bornéo et de Sumatra. Deux localités régulièrement victimes de séismes.