Adoubé par le ministre de la défense de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire SEM Gilles Huberson appellent à réfléchir « ensemble » de sorte à « être plus efficaces » face à la progression de groupes armés dans les pays sahéliens et ouest africains.

En accord avec les autorités ivoiriennes sur un plan d’action, une académie a débuté des formations. Outre, cette initiative devrait accoucher à partir d’été prochain des formations de forces spécialisées dans la localité de Jacqueville. Ainsi, ce jeudi 24 octobre à Abidjan, le corps diplomatique a été convié à l’annonce.

L’ambition d’une Académie internationale de lutte contre le terrorisme, tout comme la force G5 Sahel et le déploiement de troupes françaises dans les zones affectées peinent.

D’après le ministre de la défense ivoirien, pays hôte de l’initiative, il convient pour les États touchés de « tous soutenir cette initiative ». Il souligne « une progression » de l’insécurité. Et d’insister, « Hier c’était le Mali, le Niger, le Burkina, à qui le tour demain ? Il faut qu’on soit ensemble pour apporter une réponse globale ».
Plus de 20mille personnes ont trépassé dans ces multiples attaques armées.

La veille de ces échanges pour une action conjointe, un autre partenariat bilatéral entre la Russie et les pays d’Afrique se soldait par une promotion d’armements.