Impulser le changement en nous et autour de nous nécessite beaucoup de persévérance face aux résistances. Nous faisons partie de ces résistances, c’est certainement un appel à l’humilité malgré nos succès.

Ceux qui acceptent cette introspection régulière perçoivent mieux leur capacité d’amélioration, les opportunités dans leur leadership, l’authenticité qu’il peuvent déployer, la capacité à contribuer aux développement des autres et l’usage efficace du temps.

Dans nos initiatives transformationnelles de développement, il convient d’accepter de travailler sur soi et la valeur du temps. Au passage, en guise de parallèle, plusieurs soutiennent par exemple qu’une société se construit mieux avec de bonnes lois qu’avec de grandes infrastructures.

En effet, le statu quo, ne correspond pas uniquement à une situation invariable ou précaire. Il se reflète aussi par un engourdissement dans sa zone de confort souvent en réalisant des progrès en deçà de notre potentiel. Nous pouvons nous challenger et nous encourager. L’introspection permet de cultiver cette dynamique. Elle ne révèle pas que des erreurs ou de la culpabilité; deux réalités à accepter toutefois.

Autrement, n’attendons pas une seule seconde pour amorcer l’ébullition des valeurs en nous. Elles concourent de façon inestimable à notre bien-être et notre bonheur, tout en valorisant les sociétés. Bien souvent, les grands changements attendus vous attendent.

A votre avis, est-ce qu’un gardien de but aussi excellent soit-il, peut décider de la victoire d’une équipe de football avec une défense passoire et une attaque nonchalante ou sans lui-même constamment s’améliorer ? Ainsi, nous formons une équipe avec ceux qui s’investissent dans nos projets.

Un entraînement tout en étant respectueux, passionnant, stimulant, peut être ou douloureux et désarçonner. Cependant, il reste important pour notre croissance de surmonter les obstacles et tirer les bienfaits pour aboutir au changement. Agir avec constance pour vaincre les résistances constatées par vous même dans un premier temps, puis garder le sens de l’écoute et la soif de s’investir pour être à la hauteur ouvre les portes de la vraie grandeur et du bonheur de la sagesse.