A l’occasion de la célébration internationale de la photographie, témoignons notre gratitude à chaque photographe investi dans sa tâche pour l’amélioration des conditions de vie sur terre et l’exaltation de la beauté dans l’univers. Regardez ces oiseaux ! Ne sont-ils pas beaux, émouvant, inspirant et éducatifs ? La biodiversité a déjà conscience qu’il nous faut bien plus que de l’argent pour être heureux et accroitre l’espérance de vie. Cependant, sur la liste rouge de l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 44 016 sont classées menacées, dont 12% d’oiseaux, à l’échelle mondiale. La prise de conscience et les sensibilisations doivent s’intensifier ! Extraordinaires oiseaux, est un livre sublime pour relayer la vie aux générations présentes et futures.
Le courage et la créativité des photographes contribuent à sensibiliser, alerter, éduquer, répertorier et transmettre des données authentiques pour améliorer l’ensemble des activités humaines et réserver un avenir meilleur à la postérité. Il est important d’insister sur les qualités profondes et multidimensionnelles de la photographie en ces temps de promotion à outrance de l’IA (intelligence artificielle) ou d’infox. Fort heureusement, la Station ornithologique Suisse pour l’étude et la protection des oiseaux et la Fondation Hélène et Victor Barbour s’investissent pour la protection de l’avifaune avec des projets photographiques d’envergures.
264 pages de photographies et de textes intriqués, d’une splendeur inouïe, à parcourir de génération en génération dans un beau livre seront disponibles dès ce mois d’octobre. Il n’y a pas meilleur cadeau à offrir pour un anniversaire ! Extraordinaires oiseaux charme certes, mais parle à nos cœurs pour amplifier la vie qui se relie en chacun grâce à la biodiversité. 14 photographes ont travaillé sur cet ouvrage, face aux activités humaines et à la violente réalité du changement climatique. A titre de rappel, la disparition des oiseaux en France et en Suisse touche 30 à 40 % des d’espèces menacées.