Le post frontière de Noé détient à ce jour la palme d’or de la plus grosse saisie de drogue de l’année 2019 voire de ces deux dernières années. 2 220,5 kg de cannabis ont été saisis mi-mai par la douane en service sur place. Cette information est devenue obsolète en quelques mois. Suivez!

Mi-octobre, cette même année, un nouveau record attire l’attention sur l’intensité du narcotrafic. Ce sont 1.529 plaquettes de cannabis d’un poids total de 2 tonnes 616,5 kilogrammes saisis par le Bureau des Douanes de Noé. Cette porte d’entrée en Côte d’Ivoire est très sollicitée par les trafiquants de stupéfiants, expliquent les douaniers. La plus sollicitée, certainement. Pour le trafic d’or aussi.

Ce mercredi 23 octobre 2019, 81 lingots d’or d’un poids total de 70 kg  sont détectés par le scanner du même poste frontalier ouest-africain. Cette région du continent est devenue le nouvel eldorado de l’or. Son champion, le Ghana se positionne désormais comme le 1er producteur d’or en Afrique.

La Côte d’Ivoire, pays frontalier au nouveau géant anglophone, constitue une flore du trafic d’or et de stupéfiants. Sa production formelle d’or(25t) rivalise avec un circuit parallèle (20t).

En 2005, le Comité interministériel de lutte anti-drogue (CILAD) alarme sur la situation du trafic de drogue via cette frontière. Le rapport de l’institution stipule alors qu’autour de 70% de la drogue en Côte d’Ivoire entre par la région du Sud-est. C’est le point de passage des marchandises venues du Ghana, Togo, Sénégal ou le Nigeria par la voie terrestre. Ces pays sont les principaux producteurs de cannabis de l’Afrique de l’ouest.

Les douaniers à Noé comptabilisent plus de 32 776,5 Kg de produits prohibés saisis dont des médicaments, soit plus de 28% des prises totales de l’an passé (114 625,88 Kg) à ce même poste frontalier en 2018 . Le trafic d’êtres humains est signalé par ailleurs. Deux passeurs très audacieux à la tête de deux cars avec à bords 80 enfants en provenance du Niger épinglés. Les réseaux de prostitution sont très actifs dans le sud-comoé.

Ces quantités importantes de saisies diverses sont de loin une infime partie des produits illicites qui transitent par la frontière sud-est pour atterrir sur les marchés locaux de Côte d’Ivoire. De nombreuses pistes détournées sont utilisées par des réseaux de passeurs. La voie maritime plus lente n’est pas moins sollicitée par ces réseaux délictueux.

La valeur des saisies 2018-2019 a dépassé les quatre(4) milliards de FCFA depuis mi 2019.

Dans ce flux de trafics illicites, plus silencieuses avant qu’elles ne tonnent, les armes ne sont pas inexistantes. Le niveau de sécurité globale sur les routes et les braquages de petits marchands à l’arme automatique en disent long…

Hormis la frontière septentrionale en alerte terrorisme, les conditions de travail aux postes de Noé et dans le sud-est méritent un suivi.