« Nous procédons actuellement à un examen complet de nos garde-fous » a reconnu le Responsable de la recherche chez Google, David Monsees, ce 11 juin 2019, après une fuite de données confidentielles audio néerlandaises.

Face aux plaintes, le porte parole du géant mondial s’efforce de rassurer. A l’en croire, ce sont des partenaires malveillants de Google qui seraient à l’origine de cet incident. Cela dit, ces derniers n’ont accès qu’a un « échantillon réduit » de requêtes vocales.
Et pourtant, faut compter au moins 1000 conversations sonores dérobées au profit d’un site Belge. De plus, l’assistant vocal Google est doué pour se déclencher par inadvertance. Zut!

Supprimer son historique dans les paramètres de Google assistance peut être une option de solutionnage. Mais, cela n’est pas si aisé pour un public analphabète et déficient visuel, pour qui, la fonction vocale est une panacée.
Le respect des clauses de confidentialité par le prestataire informatique et des sanctions lors d’abus sont des garanties d’un service de qualité aux utilisateurs.