En plus des « nombreux cas d’abandons », pour des raisons multiples, le proviseur d’un lycée de Tiébissou dresse un bilan de 22 grossesses dont les pères sont principalement des élèves.

Le lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou, ville située entre la capitale Yamoussoukro et l’effervescente Bouaké, annonce ainsi les couleurs de l’état des lieux d’une problématique centrale dans la progression scolaire de la jeune fille. Et pourtant les examens de fin d’année démarrent bientôt !

En effet en Côte d’Ivoire, les grossesses scolaires se comptent en grand nombre depuis le cycle primaire. En 2016, l’une des élèves engrossée, dans le département de Bondoukou, avait 9ans.

Pour l’année 2017, 139 cas sont détectés encore au primaire dont 46 filles âgées de moins de 12 ans. Au secondaire, pour la même année, 3796 cas se signalent avec une remarquable croissance constante entre la classe de 6ème et la classe de 3ème.

L’année suivante(2018), les acteurs système éducatif avouent les résultats «peu satisfaisant ». 127 cas au primaire âgées de 12 à 15 ans et des milliers d’autres au secondaire, malgré d’importants financements dans l’éducation, et la loi «école obligatoire de 6 à 16 ans». Quelle région remportera la coupe 2018-2019 des grossesses scolaires ?