Son nom est sur toutes les lèvres en Guinée. Adama Sanouh, 11 ans, vainqueur de l’édition 2019 du concours international de lecture, de psalmodie et d’interprétation du Coran organisé au Koweït mi-avril. De retour dans son pays, la Guinée, c’est une foule immense qui l’accueille à l’aéroport de Conakry. Et, les honneurs ne finissent pas.

Une cérémonie en l’honneur du jeune hafiz s’est déroulée le mercredi 24 avril au Centre islamique de Donka en présence d’un parterre d’autorités gouvernementales et religieuses. Le premier ministre offre au nom du gouvernement, la somme de 30 millions de Francs guinéens, subjugué par la démonstration de lecture faite par le jeune Adama. Le champion a en outre reçu 35 millions d’un opérateur économique local. Ce dernier a également offert 6 et 4 millions aux 2e et 3e de ce concours, eux aussi ressortissants Guinéens.

L’école coranique a de la côte dans ce pays ouest-africain. De ce fait, le ministre Guinéen de l’éducation et de l’alphabétisation s’engageait, fin mars, à adapter les programmes de ces écoles franco-arabes pour que les diplômés aient un accès facile au marché de l’emploi. La branche conventionnelle de l’éducation nationale fait face à de nombreuses difficultés ces dernières années, minée par des grèves multiples d’enseignants réclamant des revalorisations salariales.