L’ONG Jamra avait pourtant alerté les autorités locales sur l’existence du trafic dans la ville de Rufisque, à quelques 25km de la capitale sénégalaise. Mais, aucune autorité n’avait agi jusqu’à la survenance du drame. Quatre(4) jeunes dans la commune des HLM, dans le district de Dakar, sont morts après avoir consommé une boisson frelatée appelée « Jakarta ». Selon l’ONG, les victimes sont toutes des adolescents.
Cette boisson est fortement prisée par la jeunesse du district de Dakar. Les cabarets sortent de terre, plus nombreux que les pharmacies et les écoles cumulées. À l’intérieur, la « Jakarta » est arrachée comme de petits pains succulents. Elle ne coûte que 100 F CFA le sachet comme ceux retrouvés en Côte d’Ivoire. Interdits dans cet autre pays, mais toujours en circulation, carburants de motivation des transporteurs ivoiriens, singulièrement.
Les boissons frelatées sont répandues dans la sous-région ouest-africaine et dans plusieurs autres pays du continent. En 2014, 80 personnes sont décédées, intoxiquées par de l’alcool frelatée au Kenya. Plus d’une centaine en 2019 en Inde, gros producteur.
L’OMS, dans un rapport publié en 2018, estime à 3 millions le nombre de morts causées par l’abus d’alcool dans le monde.