« Le droit de l’information se présente comme le carrefour des droits fondamentaux parmi les plus essentiels », fait remarquer Pierre Trudel. Ce rôle majeur prend forme en société dans chaque activité et interactions à partir de la qualité de la formation dans les écoles de médias. La Fondation des médias pour l’Afrique de l’ouest (MFWA) comprend l’urgence de construire des équipes médiatiques qui jouent en faveur des droits humains. Elle procède à une caravane de dons.

Cette initiative salutaire et pérenne de la MFWA vient d’impacter neuf Universités au Ghana, ce 30 mars 2021. University of Ghana, Ghana Institute of Journalism, University of Education, Central University, Wisconsin University College, African University College of Communications, Valley View University et University of Professional Studies, reçoivent 150 exemplaires de d’ouvrages pour améliorer la qualité du personnel investi pour la promotion du droit à l’information.

« En tant qu’organisation régionale, ce soutien ne se limitera pas qu’aux institutions du Ghana, mais s’étendra à d’autres institutions de formation aux médias dans les pays respectifs de la région afin de leur fournir du matériel d’enseignement, d’apprentissage et de recherche », rassure Dora B. Mawutor, responsable du Programme de Développement Institutionnel de la MFWA.

Des travaux de recherches menées par l’UNESCO mentionnent que « des organismes publics détiennent des informations d’une importance capitale pour la vie des femmes ». Les droits des femmes se réalisent davantage grâce à la diffusion d’informations sociales préférentiellement au culte des politiques. Cela repose sur une documentation régulière et un sens élevé de la responsabilité des médias.

La MFWA indique le chemin pour la consolidation de sociétés épanouies et de citoyens libres. Cette Fondation vient ainsi contribuer à former des générations de défenseurs des droits de l’homme, avec ce don d’un montant global de 10 000 dollars US.