Après une décennie de conflit armé, la Côte d’Ivoire renoue avec la diplomatie internationale. Un troisième siège au Conseil de sécurité de l’ONU après 1964-1965 et 1990-1991, doublé d’une présidence dès le 1er décembre 2018.
Ainsi jusqu’au 31 décembre le pays orientera les rencontres de l’instance. Durant cette présidence, l’Etat de Côte d’Ivoire compte inviter ses paires à débattre principalement des questions de partage d’expériences en matière de maintien de la paix, de stabilité et développement économique.
La Côte d’Ivoire est le 4ème pays ouest-africain à occuper cette fonction sur la période 2011-2018. Une zone où la paix reste fragile avec des implications liées à la sécurité internationale.
Selon le rapport 2018 de l’OCDE sur la prolifération des armes légères et de petits calibres, 350 millions d’armes non autorisées circulent en Afrique de l’ouest. Encore que, la région est minée par des attaques terroristes récurrentes.
La Côte d’Ivoire a été élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en juin 2017 pour la période 2018-2019. Elle aura la responsabilité d’inspirer le conseil de sécurité durant le mois de décembre, marquant la célébration de la journée internationale des droits de l’homme. En plus, de ce 70ème anniversaire de la célébration de la déclaration universelle des droits de l’homme, ce pays promoteur du prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche paix, se recueille pour les 25 ans posthume de son premier président.