Dix huit mois après son arrivée au pouvoir, le parti dirigé par Ousmane Sonko, PASTEF-Les Patriotes, rencontre ses militants et sympathisants dans une ferveur intense, portée par une foule immense, ce samedi 8 novembre à Dakar. « Cet événement majeur marque une nouvelle étape dans notre engagement indéfectible en faveur d’un Sénégal juste, prospère et souverain, résolument ancré dans les idéaux du Jub, Jubal, Jubbanti, au service exclusif du peuple et dans une Afrique libre et unie », souligne la formation politique du Président sénégalais en exercice SEM Bassirou Diomaye Faye, axée sur le respect du bien commun.
Le Sénégal traverse une épreuve économique subséquente à un endentement massif sans usage éthique, orchestré par le régime précédent. Face à cette situation, le 1er ministre Ousmane Sonko, Président de PASTEF-Les Patriotes et son bureau politique national, fidèles aux valeurs de Patriotisme, de Travail, d’Ethique et de Fraternité, restent attentifs à l’électorat et sollicitent un engagement à la hauteur des défis à relever ensemble pour un mandat présidentiel providentiel.
Cette approche politique de PASTEF-Les Patriotes retentit dans toute l’Afrique et à l’échelle mondiale, comme une gouvernance inclusive. Ousmane Sonko et son parti néophyte projettent un esprit vivant de l’exercice de la politique en Afrique. Le succès de l’opération « Diaspora Bond » avec 450 milliards de FCFA levés sur un objectif de 300 milliards de FCFA, témoigne de la confiance en l’innovation politique disruptive, inclusive et opérationnelle pour le développement de l’Afrique.
Un dynamisme constant dans la conduite du changement
Onze (11) ans avant son l’accession au pouvoir, PASTEF-Les Patriotes avait su mobiliser des citoyens démotivés par les cycles de gouvernances déplorables à s’investir en politique pour améliorer la gestion des affaires publiques. Ensuite, l’on note le sens de l’humilité de Ousmane Sonko face aux multiples agressions personnelles et de son parti. Au point d’innover avec la célèbre formule : Diomaye mooy Sonko, qui conduit ce parti politique au pouvoir avec 54,28 % des suffrages exprimés. « Le don de soi pour la Patrie » est là, palpable et rayonnant !

Certes, les adversaires politiques à PASTEF-Les Patriotes reprochent à Ousmane Sonko son intransigeance, mais c’est l’ipséité du leadership de sa famille politique, guidée par des principes supra matériels. « L’Etat doit être jardin fertile non désert de privilèges », s’exclame Anna Sow à ce propos.
Les Africains souffrent économiquement, ils endurent des humiliations physiques et mentales à l’échelle internationale à cause de la gourmandise et de la paresse intellectuelle de plusieurs dirigeants. Pour rompre avec cette génération de consommateurs, le 1er ministre Ousmane Sonko lance l’initiative des Volontaires pour le développement de l’agriculture. A celle-ci s’ajoute un programme accéléré d’économie sociale et solidaire.
Le Peuple interagit et s’exprime ainsi : « nous ne demandons ni privilèges ni décorations. Nous demandons un cadre clair, des moyens minimaux d’action, et la reconnaissance de notre rôle dans la chaîne de souveraineté alimentaire. Si la démarche vers la justice sociale et la souveraineté est sincère, elle doit commencer par là », mentionne alors ce citoyen au Dr Mabouda Diagne, Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage su Sénégal. La balle est dans votre camp Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ! « Qu’Allah guide nos pas, éclaire nos dirigeants et bénisse cette marche vers l’unité et la grandeur du Sénégal et de notre continent », implore Maïmouna Dièye, Ministre de la Famille et des Solidarités du Sénégal.
Ressentir de la fierté et faire preuve d’engagement pour son pays, PASTEF-Les Patriotes partage ce sens de l’élévation avec plusieurs générations y compris la Génération Z (Gen Z) au Sénégal et partout en Afrique. L’alignement entre le Président de la République Diomaye Faye et son 1er ministre Ousmane Sonko est si fusionnel que l’invitation adressée au chef du gouvernement sénégalais par BPI France a été refusée poliment, intervenant suite à la visite du Chef d’Etat sénégalais à l’Elysée. Ce tandem vivant peut faire face aux attentes sociales du Sénégal et réparer par ricochet toute la fraternité africaine détruite par l’esclavage, l’impérialisme, la colonisation et la propension à la domination.
« À travers cette grande mobilisation, PASTEF-Les Patriotes réaffirme sa détermination à porter haut la voix du peuple, à incarner une gouvernance exemplaire et à œuvrer, avec toutes les forces vives de la Nation, pour un avenir fondé sur la justice, la solidarité et la souveraineté nationale », souligne le Bureau politique nationale.